Olivier Bobineau Sociologue

Olivier BOBINEAU est Sociologue, politologue et économiste, scénariste de bandes-dessinées, il est membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-Sorbonne/CNRS). Diplômé de Sciences Po Bordeaux et de Sciences Po Paris, agrégé de sciences économiques et sociales (préparation de l’agrégation à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, major de leçon en 1998), diplômé de langue allemande, Olivier Bobineau est docteur en sociologie (Sciences Po Paris) et titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR : EPHE-Sorbonne) ainsi que le lauréat du concours du jeune historien et le lauréat du prix parlementaire franco-allemand de la recherche.

Il a enseigné à Sciences-Po Paris, à l’ESSEC, à l’Institut Catholique de Paris et à la Sorbonne.

Auteur de 30 ouvrages académiques et de 59 articles scientifiques traduits pour certains à l’étranger (Allemagne, Portugal, Brésil, Inde, Vietnam), il a notamment publié Les Formes élémentaires de l’engagement. Une anthropologie du sens (2010 – cours de culture générale donné à Sciences Po Paris), Le religieux et le politique avec Marcel Gauchet en 2010, un manuel de Sociologie des religions avec Sébastien Tank en 2012, La voie de la radicalisation en collaboration avec le préfet Pierre N’Gahane (2019), Mission impossible. L’École méritocratique et Toute la culture générale en un seul livre avec Marc Petel en 2024.

Ancien conseiller scientifique de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) placée auprès du Premier ministre et du Bureau Central des Cultes du ministère de l’Intérieur, il est l’auteur de synthèses commanditées par la Présidence de la République sur la justice et la mondialisation, la formation des leaders émergents ou sur les radicalismes religieux et politique. Il cofonde et dirige la « formation des imams à la laïcité » à l’Institut catholique de Paris de 2008 à 2012. Expert auprès de l’APM (fédération de PDG et dirigeants français) et de GERME (fédération de top managers), il intervient régulièrement sur les questions religieuses et politiques sur BFMTV, à Radio France et écrit des tribunes dans Le Monde. Il dirige depuis 2014 THE OLIVE BRANCH, un cabinet de consultance en pacification du lien social ainsi qu’Aristoteles, un cabinet de spin-doctorat de leaders du monde politique, économique et culturel. Enfin, il est le co-fondateur de l’École du Sens, un écosystème de recherche pédagogique parrainé par Edgar Morin.