NOTRE CONVICTION

  • Les faits sont là. D’une part, l’approche top–down ne fonctionne plus : ce qui vient d’en haut n’est plus légitime. D’autre part, l’approche bottom–up est basiste et passionnelle : le « micro-trottoir » sur fond de malentendus aboutit à la méfiance-défiance, au rejet de l’autre et finit par un « choc des émotions » et un « choc des identités ».

 

  • Afin de favoriser dans une structure ou une organisation ou un groupe l’apaisement, THE OLIVE BRANCH propose des services qui ont pour finalité de fabriquer de l’adhésion-appropriation avec et entre les acteurs. Notre approche est pédagogique par essence : il s’agit de « marcher avec » pour créer la confiance de chacune et de chacun, et entre toutes et tous. À cette condition, les réponses seront adaptées aux réalités, immédiatement opérationnelles et créatrices de valeur et de sens.

 

Chacun trouve ainsi sa place : « La paix de toute chose c’est la tranquillité de l’ordre. L’ordre, c’est la disposition des êtres désignant à chacun la place qui lui convient. » Augustin d’Hippone, La Cité de Dieu, Livre 19, chap. 13.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès lors, notre conviction est la paix comme finalité : « La paix, c’est la liberté tranquille et assurée ; la servitude est le pire de tous les maux. » Deuxième Philippique, Cicéron.

 

 

  • De fait, notre approche ne vise pas à apporter la connaissance ou des solutions a priori. Elle vise, d’une part, à mobiliser l’intelligence du quotidien des acteurs en situation. D’autre part, elle vise à les aider à faire émerger une compréhension du système humain qu’ils forment pour ainsi les engager dans sa transformation en vue de liens pacifiés. La pédagogie dans/avec/pour est mise en œuvre pour saisir les réalités du terrain et des contraintes, appréhender les problèmes pratiques rencontrés par les acteurs mais aussi écouter leurs aspirations et projets.