Sens Po – Préparer les concours de Sciences-Po et des Instituts d’Études Politiques (IEP de Lille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Rennes…)
Encadrement par Olivier Bobineau et Estelle Auguin
Pour consulter leurs profils : https://www.theolivebranch.fr/equipe/
Avantages de la formation :
-
Constitution d’une écurie pour mettre en place un travail coopératif, du soutien, de l’entraide et de la motivation,
-
Apprentissage concret de la méthodologie nécessaire aux études secondaires et supérieures,
-
5 jours de formation intensive permettant de se lancer dans le programme, de détecter ses points forts et ses points faibles, de constituer un groupe de soutien, de s’améliorer à l’oral,
-
3 jours de coaching en visio :
-
-
-
de l’écurie (7 heures réparties sur 7 rencontres),
-
personnel (2 jours répartis selon les besoins du jeune : cours particuliers, repères théoriques et bibliographiques, analyse partagée des « galops d’essai », conseils en vue de performer).
-
-
-
Expérience, expertise et excellence académique et scientifique de l’accompagnement et de la pédagogie.
La formation et le tarif comprennent :
-
la préparation au concours de culture générale et l’épreuve d’histoire-géographie,
-
l’accompagnement à l’écriture des lettres de motivation pour Parcoursup,
-
la préparation à l’entretien oral,
-
le coaching personnalisé en termes de contenus et de méthode.
-
la pension complète pour les 5 jours de formation intensive (voir descriptif ci-après).
Ils ne comprennent pas la formation en langues étrangères. Si vous avez besoin d’être accompagné pour cette épreuve, nous pouvons vous conseiller un professeur d’anglais.
Conditions d’accès :
-
bonne orthographe (contrôlée par l’envoi d’une copie de dissertation sur table ou du bac de français)
-
motivation (un entretien sera effectué avec le jeune).
Le stage de formation intensive :
Ce stage se déroule dans un cadre naturel et intellectuel propice au travail et à la constitution d’un groupe. Le quotidien se déroulera dans un cadre bienveillant pour prendre en compte les personnalités de chacun et accompagner les jeunes vers leur réussite. Le lieu est composé de différents espaces :
-
4 hectares de nature,
-
Une bibliothèque de plus de 4 500 livres de sciences humaines et sociales, de dictionnaires et encyclopédies pour travailler en coworking,
-
Une salle d’accueil et de représentation musicale et théâtrale.
La pension complète comprend :
-
le logement dans des mobil-homes avec des chambres non-mixtes,
-
des repas bio et/ou locaux cuisinés sur place
-
la présence continue d’un adulte assurant la cohésion et la bienveillance.
2 adultes accompagneront le groupe de maximum 10 jeunes.
…
Ils nous ont fait confiance :
Elian MAROLLEAU
Âgé de 26 ans, et originaire d’un milieu populaire, Olivier et Estelle m’ont accompagné en parallèle de mon parcours universitaire depuis mes 18 ans, jusqu’à la thèse de doctorat en sociologie que je viens de commencer après être passé par Sciences Po Rennes puis Sciences Po Lille. Très bon élève au collège et lycée, j’étais pour autant désarmé face aux exigences des grandes écoles pour en réussir les concours. Une école sur sélection, c’est un ensemble de méthodologies, de connaissances, de codes propres à cette école ou encore une palette d’effets rhétoriques à maîtriser. En somme, c’est un langage qu’il faut savoir parler, car les bons résultats ne suffisent plus. Olivier en est probablement l’un des meilleurs grammairiens, fort de son expérience dans les différents univers des études supérieures : classes prépas, IEP, agrégation ou encore recherche et enseignement à Sciences Po.
Je me souviens encore de nos trois premiers rendez-vous, lorsque j’étais en première année. En trois heures d’échange, j’avais compris l’écart entre mon travail de premier de la classe de petit lycée, et les exigences du haut niveau : structuration de la pensée, culture savante, éloquence, posture intellectuelle et physique, attention aux signaux faibles — ces subtils marqueurs qui sont en fait sociaux voire parfois corporatistes, et qui disent, sans le dire : « Je suis des vôtres. Prenez moi, et nous irons loin ensemble. ».
Les aspects théoriques et pratiques des exercices étant explicités, la réussite se joue aussi psychologiquement, car on fait souvent face à des barrières que l’on se crée soi-même, sans en avoir conscience. C’est ici qu’Estelle, forte d’une grande intelligence émotionnelle, m’a régulièrement permis de comprendre certains complexes que je nourrissais. En mettant le doigt sur des troubles, elle m’a appris à les régler ou à faire la paix avec eux, afin de se présenter dans les meilleures conditions durant les grandes échéances. Sans l’accompagnement et le soutien d’Estelle et Olivier, je n’aurais ainsi pas su casser mon plafond de verre ni être capable d’intégrer l’école dans laquelle je me suis tant épanoui par la suite.