Laurent Bérail Consultant facilitateur

Spécialiste de la performance des organisations et de leurs dirigeants, par la mobilisation des hommes et des collectifs partie-prenantes.

Il s’est consacré à divers titres à la conception et au management de projets de changement dans des environnements complexes. Il fonde ses interventions sur une approche politique des jeux d’acteurs, la mise en œuvre de processus d’empowerment des parties prenantes et le conseil aux dirigeants. Responsable syndical national jusqu’en 2011, négociateur tant avec les pouvoirs publics locaux et nationaux qu’entre partenaires sociaux, il a été membre du Conseil Économique et Social de 2004 à 2009.

Titulaire d’un Master en Gestion des Ressources Humaines puis d’un Master d’Études Politiques conduit sous la direction de Pierre Rosanvallon, il enseigne la conduite stratégique à l’ICP depuis 2009. Animé par la volonté de libérer la parole et la mise en mots des tensions, il met son expérience de consultant facilitateur au service de la construction du lien social pacifié.