Olivier Bobineau Sociologue

Directeur et fondateur de THE OLIVE BRANCH, il est sociologue, spécialiste du lien social, de la laïcité et des religions.

Membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS) il est l’auteur de 22 livres et de 56 articles scientifiques, traduits pour certains à l’étranger : Allemagne, Portugal, Brésil, Inde, Vietnam.

Il a notamment publié Les Formes élémentaires de l’engagement. Une anthropologie du sens en 2010, Le religieux et le politique avec Marcel Gauchet en 2010, Les musulmans, une menace pour la République ? avec Stéphane Lathion en 2012, L’avenir en question : la fin des promesses ? Religion et politique face à l’imprévisible avec Jean-Luc Blaquart et Jean-Yves Baziou en 2013 et un livre d’entretiens avec Emile Poulat, Notre laïcité ou les religions dans l’espace public, avec Bernadette Sauvaget en 2014.

Auteur de synthèses commanditées par le gouvernement sur la justice et la mondialisation, la formation des leaders émergents ou sur les radicalismes religieux et politique, lauréat du concours du jeune historien, lauréat du prix parlementaire franco-allemand de la recherche, diplômé de Sciences Po Bordeaux et Paris, agrégé de sciences économiques et sociales, diplômé de philosophie allemande, Olivier Bobineau est docteur en sociologie (Sciences Po) et habilité à diriger des recherches (EPHE-Sorbonne). Il cofonde et dirige la « formation des imams à la laïcité » à l’Institut catholique de Paris de 2008 à 2012.

Il intervient régulièrement sur les questions sociétales à BFMTV, à Radio France et écrit des tribunes dans Le Monde.